Relaxation et sophrologie
ayant pour objectifs:
- gestion du stress
- amélioration du système immunitaire
- augmentation de la concentration
- réduction des tensions physiques et psychiques
- développer l’estime de soi
- développer la créativité
Les techniques de la relaxation clinique et d’une relaxation globale comme la sophrologie mènent à la concentration sur soi-même pour trouver un meilleur équilibre psychique, une distance par rapport aux stress et aux soucis. Elles réduisent les tensions physiques et musculaires et diminuent les douleurs pour reprendre sa vie avec plus d‘énergie et inviter des changements vers un meilleur bien-être personnel.
Apprendre à se détendre, c’est entamer la voie de la libération.
Je réunis les techniques médicales de la relaxation avec une approche holistique où se réunissent des exercices pratiques, un travail sur la respiration, des exercices d’auto-perception et des conseils de gestion du stress.
Prendre en charge le corps entier avec ses besoins, ses manifestations, ses douleurs et tensions mène à une meilleure conscience de soi, à l’acceptation et au lâcher prise .
La relaxation physique et le relâchement mental vont de pair, mais une technique a pour objectif le relâchement mental et l’autre le relâchement musculaire.
Le training autogène
Le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz a développé cette technique mentale d’auto-induction de relaxation et de centrage dont les effets permettent une réduction importante des conséquences du stress, des angoisses et tensions de toutes sortes, sans aucune perte de conscience du présent.
Le training autogène a pour vocation de rétablir notre relation avec notre corps, par le contrôle du tonus musculaire, de la circulation sanguine et de la température. Le Dr Schultz propose donc d'acquérir une maîtrise consciente des processus physiques involontaires tels que le rythme cardiaque et les éléments de physiologie précédemment cités. L’apprentissage est axé sur l'utilisation de la visualisation et des affirmations positives
La relaxation progressive
Le médecin américain Edmund Jacobson a mis au point une méthode de relaxation à partir de ses travaux sur le système neuromusculaire en
mettant en évidence la relation entre le vécu émotionnel et le degré de tension musculaire.
Il élabore une technique dont le but est d’éliminer toute tension ou contraction qui ne serait pas liée au mouvement.
La relaxation progressive de Jacobson ne fait pas appel aux techniques suggestives et ne tient compte que de l’aspect physiologique. Elle apprend à localiser, à reconnaître les tensions, puis progressivement à les relâcher en portant son attention sur les nouvelles sensations qui les remplacent, identifiées comme celles du relâchement.
Ces deux techniques de relaxation sont des moyens efficaces pour se libérer du mauvais stress, il est recommandé de les apprendre à titre préventif pour pouvoir les utiliser efficacement en cas de besoin.
Imagerie mentale
Elle fait surgir à l’esprit des images produites par l’imagination, l’intuition et l’inconscient, comme ce qui se passe dans un rêve.
Dans cette approche, l’utilisation de la capacité d’imagerie mentale met en évidence les ressources cachées de chacun pour développer sa fantaisie et l’associer à ses buts personnels et pour trouver ainsi une solution aux problèmes.